Société

L’Histoire des Granits Lucas

Les Granits Lucas et Colmant se sont spécialisés dans l’art funéraire. Leur vocation est de permettre aux gens de garder pour l’éternité les traces indélébiles de leurs chers disparus.

La création d’un monument funéraire est probablement l’acte culturel fondateur de l’humanité.
C’est dans cette tradition que s’inscrivent les Granits Lucas : le travail de la pierre selon les règles de l’art dans le respect de la mémoire.

Les monuments funéraires étaient généralement réalisés en pierre bleue du pays.
C’est vers les années soixante que le granit fait son apparition comme matériau plus résistant mais aussi plus difficile à travailler.

Dans les années soixante, Michel Lucas réunit ainsi une équipe autour de lui pour travailler des granits qui viennent de partout dans le monde : France, Portugal, Inde, Afrique du Sud, Brésil, Norvège, Suède, Finlande, Portugal.

Comment ça marche ?

Les blocs de quelque 15 tonnes arrivent par bateau à Anvers puis sont acheminés par camion jusqu’à Braine-le-Comte où commence le travail de sciage des blocs, de polissage des tranches, de débitage puis de finition.

Le choix du granit est important. Ceux-ci sont choisis en fonction de leurs qualités esthétiques mais aussi en fonction de leurs qualités techniques comme la densité. Trop de granits sont poreux et finissent par s’altérer. La technique de polissage est capitale. Les pierres d’importation sont souvent traitées avec des produits chimiques pour assurer la constance de leur couleur et leur brillance mais celle-ci est aussi altérable que les produits synthétiques. Ce choix d’artisan ne rend d’ailleurs pas nos produits plus chers, juste plus fiers.

Les clients disposent d’une large gamme de monuments, du plus simple au plus complexe, de stèles différentes, de motifs et types de lettrages variés. Il est actuellement de plus en plus fréquent de voir arriver les familles avec des demandes particulières pour commémorer le défunt : fleurs, paysages, armoiries, symboles religieux, écritures, animaux, bâtiments, etc.

Des artistes se réunissent alors autour de la pierre pour la personnaliser : sculpteur, dessinateur et graveur exécutent les finitions souhaitées par les clients.

La société Granits Lucas a déjà fabriqué plusieurs dizaines de milliers de monuments placés dans plus de 1000 cimetières. Pour fabriquer ses monuments, Granits Lucas dispose d’un équipement adéquat : machines à scier les blocs avec double fil, polissoirs automatiques, débiteuses, foreuses. Nous assurons nous-mêmes la pose de nos monuments. De nombreux professionnels viennent également commander des monuments qu’ils placeront ensuite eux-mêmes.

Les clients privilégiés des Granits Lucas sont les sociétés de Pompes Funèbres à qui les personnes s’adressent généralement pour commander un monument mais celles-ci peuvent également s’adresser directement à la société.

Les Granits Lucas fournissent un service complet : placement de caveaux, fabrication du monument sur commandes, demande d’autorisation aux autorités communales qui l’exigent, placement dans des délais qui peuvent être très courts si la famille du défunt le souhaite. Granits Lucas fournit ainsi les lettrages, assure l’entretien, la réparation ou la restauration lourde de sépultures.

Galerie photos